… mais nous nous sommes sentis plutôt très seuls !
Si une poignée d’adhérent(e)s ont répondu présent(e)s à l’appel, et nous ne les remercierons jamais assez, on ne peut pas dire que vous vous soyez bousculé(e)s pour venir nous épauler.
Vous êtes certainement très sollicité(e)s, par d’autres associations locales, vous avez certainement mieux à faire, surtout le dimanche et par un temps aussi estival, mais il est clairement question de l’avenir de votre école de musique. Cela peut surprendre dit ainsi, mais c’est la réalité !
Un petit rappel s’impose, car l’on peut avoir tendance à l’oublier, et c’est bien normal : nous sommes une association ! Et les professeurs que vous côtoyez régulièrement pour prendre vos cours sont en effet salariés. Nous sommes donc une association – gérée par des bénévoles – mais ayant la responsabilité d’une équipe salariée.
C’est une particularité : vous voyez vos professeurs plus souvent que nous, les membres du Conseil d’administration. Et pour cause ! Nous sommes entièrement bénévoles : nous planifions et organisons – au mieux, il peut y avoir des ratés 😉 – les choses, nous mettons sur pied des évènements pour faire rentrer de l’argent dans les caisses, et, autant se dire les choses sans détour, nous faisons aussi le ménage dans les locaux où vous pratiquez la musique,.

Pourquoi est-ce qu’on vous raconte tout ça ?
Parce que nous avons absolument besoin de votre aide : nous comprenons qu’une fois vos cours payés, vous vous dites que cela est suffisant.
Mais, malheureusement, cela ne fait pas tout : les recettes que nous collectons auprès de vous ne suffisent pas à elles seules à faire fonctionner l’école, et les subventions publiques couvrent plus ou moins le reste à charge. Les discussions avec les collectivités locales, les réunions avec les élus, les dossiers à remplir pour obtenir des subventions dont le montant se réduit chaque année, c’est aussi du temps que nous passons et de l’énergie que nous dépensons pour faire vivre l’école.
C’est pour cette raison que nous organisons ces Thés dansants et autres évènements qui sont essentiels à la pérennité de l’école, et qui nous permettent de ne pas augmenter substantiellement les tarifs des cours.
C’est très clairement pour boucler notre budget que nous devons le faire… et l’organisation d’un Thé dansant, c’est, le jour J : le montage de la salle, l’installation de la buvette, puis l’accueil de plusieurs centaines de personnes, qu’il faut servir – et plutôt deux fois qu’une -, et enfin, le démontage, le rangement et le nettoyage intégral de la Prée Baron.
Ce sont plusieurs heures de travail intensif, et plus on est de fous et plus l’on rit. Et franchement, hier, on aurait aimé être plus nombreux, afin que la tâche soit plus légère pour chacun(e).
2 à 3 heures de présence annuelle, c’est tout ce que nous vous demandons, à chaque famille, afin que l’école fonctionne mieux, et accessoirement que nous gardions la forme (parce que c’est super crevant ;)). Votre participation est donc la bienvenue ! Vous pouvez donc noter dès maintenant dans vos agendas que notre prochain Thé dansant aura lieu le dimanche 21 octobre 2018 !
Enfin, nous comptons sur votre présence lors de la 1re Assemblée générale de l’Accroche Notes, le 9 juin à 17 h 30 à l’école de musique de Belligné (Salle du Club) : nous ferons le bilan de cette année écoulée et aurons grand plaisir à échanger avec vous ! Venez nombreux !